Cuisine ouverte ou fermée ?

Il n’est pas toujours aisé de choisir entre une cuisine ouverte ou fermée. C’est un sujet de réflexion à ne pas négliger lors d’une rénovation ou d’une construction.

Outre les contraintes techniques, il ne faut pas non plus oublier nos propres besoins et attentes en fonction de l’esthétique, de la fonctionnalité et du style recherchés.

Wels décoration vous propose un petit listing sur les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte ou fermée.

 

Une Cuisine ouverte synonyme de convivialité.

La cuisine ouverte, tout le monde vous le dira, cela rime avec convivialité.

Généralement, elle est ouverte sur le salon ou la salle à manger, créant ainsi un espace de vie plus spacieux et en harmonie, agréable au niveau circulation.

La cuisine ouverte incite aux contacts avec ses invités et laisse libre cours à la conversation sans avoir à s’excuser de devoir aller surveiller le repas.

La cuisine ouverte est idéale quand on a des enfants, en effet vous pouvez préparer votre repas tout en les surveillant.

Néanmoins, la cuisine ouverte hérite de quelques inconvénients comme le bruit ou les odeurs.

Du fait de son ouverture, les nuisance sonores d’une cuisine (bruits du robot, du lave-vaisselle, de la hotte…) se diffusent davantage dans la pièce. Si votre conjoint(e) est dans la même pièce en train de lire ou de regarder la télévision, les bruits de la cuisine peuvent être source de gêne.

A savoir également que les odeurs de vos plats se propageront plus rapidement dans les pièces de votre maison (suivra un prochain article sur le choix d’une hotte).

De plus la cuisine ouverte doit être toujours impeccable et rangée.

Cuisine ouverte avec îlot

cuisine ouverte en L

 

Une cuisine fermée pour plus d’intimité.

La cuisine fermée apparait comme moins tendance, et pourtant de nombreuses personnes se posent toujours cette question, que choisir entre cuisine fermée ou ouverte.

Malgré tout, beaucoup reviennent vers une cuisine fermée, pourquoi ?

Pour certains, la cuisine se doit d’être un lieu d’intimité, qui permet de rester en retrait pour préparer son repas tranquillement, sans avoir un convive pour vous distraire ou vous regarder mitonner.

La cuisine fermée a pour avantage d’isoler les bruits et les odeurs. Elle nous permet de dresser tranquillement nos assiettes et de nous retirer quelques instants lors d’un repas animé.

La cuisine fermée permet également de laisser en suspens la vaisselle sales ou les restes de préparation du repas, afin de profiter de son repas avec ses invités. Nous sommes comme tout le monde lorsque nous cuisinons, nous utilisons et salissons ustensiles, plan de travail, plaque de cuisson… et nous posons les casseroles dans l’évier pour gagner du temps. La cuisine fermée permet de cacher notre petit capharnaüm culinaire.

Après si la taille de la pièce le permet, la cuisine fermée peut être également un endroit où la famille se retrouve pour manger ensemble, c’est aussi ça, l’image d’une cuisine fermée.

Cuisine familiale fermée

 

Et pourquoi pas opter pour un compromis et se diriger vers une cuisine semi ouverte ?

La cuisine semi ouverte semble un bon compromis entre la cuisine totalement ouverte et la cuisine fermée.

La tendance actuelle est plutôt de fermer partiellement sa cuisine avec un demi cloisonnement. Après à vous de définir votre style d’aménagement entre par exemple, une porte à galandage, une verrière, un mur, des étagères en guise de séparation, un bar……

La cuisine semi ouverte garde les mêmes avantages que la cuisine ouverte c’est-à-dire luminosité, convivialité et espace sans les impondérables tel que la vue directe sur la vaisselle sale ou sur la personne préparant le repas.

Par contre la cuisine semi ouverte n’empêche pas que les odeurs se propagent également ainsi que le bruit. Donc à privilégier la configuration d’une cuisine semi ouverte sur la salle à manger et non le salon afin de préserver la tranquillité de la personne lisant ou regardant la télévision sur son canapé.

Cuisine semi ouverte avec îlot central

Cuisine semi ouverte en L

Voilà, maintenant à vous de faire votre choix pour votre future cuisine en fonction de vos besoins et de vos envies.

(Visited 747 times, 1 visits today)